Moments de Grace, Lily B. Francis

J’ai lu ce roman avant sa sortie, le 28 octobre, et si je ne reviens qu’aujourd’hui pour faire une chronique, c’est parce que j’ai du mal à trouver les mots.

Résumé

Grace a 65 ans. Elle a tout oublié. Sa fille Annabelle n’en a que faire, elle a toujours eu avec elle a une relation compliquée. Lorsqu’elle trouve un jour par hasard une boite contenant des souvenirs et des lettres du premier amour de Grace, Gaspard, elle réalise qu’en réalité elle en sait bien peu sur celle qui l’a élevée. Avec son frère, Octave, et son fils qui étrangement s’appelle aussi Gaspard, elle part à la recherche de ce passé et de cet amour perdu.Mais en tentant de réconcilier Grace avec son destin brisé, c’est peut-être elle-même qu’elle va retrouver.

Comme je le dis plus haut, j’ai du mal à trouver les mots pour expliquer mon ressenti. Si j’ai aimé ce roman, c’est essentiellement pour la plume de Lily. Efficace et poétique. J’ai aimé le rythme de certaines phrases, les questionnements soulevés et plein de petits moments que j’ai trouvés délicats et plein de tendresse.

En revanche, je reste sur ma faim. Pas sur la structure du roman que je trouve idéale : les personnages, les histoires, les époques entremêlés m’ont beaucoup plu. Mais sur l’intensité. Lily écrit parfois des choses qui sont tellement percutantes ! Sa plume poétique, ses tournures de phrases qui incitent à se poser des questions, qui font beaucoup réfléchir sont ce que j’aime le plus. Mais ce roman a parfois des moments lents ou d’autres trop rapides. Je ne sais pas trop comment expliquer ceci… Je crois que j’aurais aimé la même intensité tout du long, parce que certaines phrases m’ont vraiment retournées le cerveau.

Pour conclure, c’est un livre que je conseille si l’on veut une histoire familiale, si on veut quelque chose qui aborde l’Amour, la relation à la Mère, à la famille mais que je ne conseille pas si l’on cherche une romance facile et légère. Rien de facile et léger dans ce roman, loin de là !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.